Aider un enfant dans son quotidien

« Avant de connaître la ferme,mes journées se ressemblaient toutes! A Gaïa, c’est beaucoup de bonheur chaque jour. Le matin, le bus de Gaïa vient me chercher au point de rencontre près de chez moi. Pendant le trajet, les accompagnateurs sont aux petits soins, tout comme les membres de l’équipe de la ferme pendant la journée. Selon le planning de mon groupe, je monte à cheval dans le manège ou je participe à des ateliers créatifs. Comme les jeunes de mon âge, j’aime jouer aux jeux électroniques et je fais aussi de l’informatique. Les séances hebdomadaires de psychomotricité m’amusent mais mon activité préférée reste la «zoo-thérapie »: thérapie par la médiation de l’animal, car j’y retrouve les lapins les ânes et les chèvres que j’adore. Une fois par semaine, je découvre un des 4 ateliers de formation professionnelle** et à 16 ans, je pourrai en choisir un pour en faire mon métier. A Gaïa, j’apprends à gérer ma différence et même à la dépasser ».

Soutenir un jeune dans son parcours de formation professionnelle

Vous pouvez contribuer à préparer les jeunes de plus de 16 ans à l’insertion socio-professionnelle, en les soutenant pendant les 18 mois de formation. Les pôles proposés sont : le petit élevage, la Fabrication de fromage frais, l’horticulture et la transformation des produits du terroir

Appuyer la création de microprojet pour aider à l’insertion sociale

Les success story se succèdent et ne se ressemblent pas à GAÏA.

Sana et Guizani qui présentaient des capacités entrepreneuriales ont bénéficié d’un financement pour la mise en place d’un micro projet en élevage de lapin. A GAÏA, une équipe pluridisciplinaire des plus dévouées pousse chaque PSH à puiser dans ses ressources pour dépasser ses limites et se surpasser.

Comment puis je m’engager avec Gaïa

Renforcer la notion de citoyenneté et de responsabilité

Gaïa accueille des établissements scolaires afin que petits et grands bénéficient du site, partagent un moment, ou fassent des activités avec les jeunes bénéficiaires de Gaïa. Ces rencontres dé-stigmatisent l’handicap, éduquent le regard et préparent les générations futures à voir l’handicap comme une simple différence.

Adhérer au principe de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

Gaïa sollicite les institutions à participer à la réussite de sa mission, en supportant ses manifestations, en appuyant ses projets ou en parrainant ses bénéficiaires pour assumer la RSE à leur niveau.

Défendre la notion de développement durable

Avec des partenaires engagés, Gaïa a mis en place une stratégie agricole selon le modèle de développement durable qui respecte les méthodes de l’agriculture environnementale et les règles de la certification BIO.